Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/07/2010

La folie de l'or blond


Fauchon.jpg« Un produit phare qui part très bien. » Le miel des toits de l’Opéra Garnier a de quoi satisfaire Benoît Cosquer, responsable du magasin Fauchon de la Madeleine. Les touristes s’arrachent les pots d’un des miels les plus célèbres du monde. Un des plus chers aussi. L’enseigne de luxe le vend en exclusivité avec la Galerie de l’Opéra. Quinze euros pour un pot de 125 g (120 € le kg). « C’est un produit rare, donc cher. Il est soumis aux aléas de la météo. Le mois de juin a été pourri, la production faible, le prix tient compte de ces inpondérables », précise le responsable.


Un produit noble dont le prix ne rebute pas les touristes japonais, « principaux acheteurs ». Le côté « terroir français » d’un miel pourtant récolté en plein Paris les enchante. Les français ne sont pas en reste. « Les nombreuses émissions télé ont bâti une forte notoriété autour de ce produit. Nos clients de province en sont très demandeurs. » Très floral, pas trop sucré, le miel de l’Opéra a de quoi séduire. Mais il n’est pas le seul à Paris. D’autres miels de très bonne qualité existent. Celui du XIIIe arrondissement est excellent. Son prix plus raisonnable. La concurrence dans le domaine du goût semble possible. Face à la part du rêve, le défi risque d’être dur à relever.


V. L.

 


Agrandir le plan

03/07/2010

Miel parisien : la fête au palais

honey.png« Les abeilles ne savent pas produire de mauvais miel. C'est leur nourriture », affirme Jean-Jacques Shackmundès apiculteur dans le quartier de la Butte-aux-Cailles (XIIIe). « Paris et son cortège de pollutions sans effet sur la qualité de la production mellifère. Les traces de métaux lourds sont infinitésimales ». Facile à vérifier, il suffit de goûter : Le miel du XIIIe arrondissement est doux et parfumé; Celui des toits de l'Opéra Garnier léger et sophistiqué; La dernière production du rucher de la Mairie du IVe dégage des saveurs florales et poivrées.

Une touche fleurie marquée relie ces « miels intra muros ». Elle n'est pas la seule. A la dégustation, la complexité et l'abondance de saveurs et de parfums surprend. « La variété de fleurs en ville est importante, presque anormale. Les abeilles en profitent. On retrouve cette richesse dans le miel qui diffère d'une récolte à l'autre » indique Marc Perret, apiculteur dans le Marais (IVe). Le dénominateur commun des miels parisiens, c'est « leur qualité mais aussi leur diversité ».

Malgré les « quatre cents à cinq cents ruches » implantées à Paris, le miel autochtone est un produit rare. La production artisanale en garantit la qualité. « Tant que les producteurs ne feront pas pisser les ruches» comme le proclame Jean-Jacques, la pérennité du miel parisien de qualité est assurée.


 

Reportage radio effectué dans les jardins du Luxembourg (fin juin 2010). Dégustation de miel proposé aux passants. Le but, vérifier si le miel parisien est à la hauteur de sa réputation. Utilisez le player mp3 ci-dessous pour écouter le reportage.
V. L.
et Matéo Lacour, avec le concours de Catherine Lama.


 

 

COMPOSITION DU MIEL

Glucides :
78 à 80%, essentiellement du fructose.
Protéines
: moins de 1%.
Lipides
: traces.
Eau
: environ 18%
Sels minéraux
: de 0,1 à 0,5 %
Acides organiques
: 0,3%
Vitamines
: essentiellement vitamines B
Ph
: variable selon la nature des miels. Entre 3,2 et 4,5 pour les miels de nectar. Le pH des miels de miellat est de l'ordre de 4,5 à 5,5.

Les ruchers parisiens

Depuis toujours les ruches produisent à Paris. Plusieurs milliers au début du vingtième siècle. Aujourd'hui les apiculteurs estiment leur nombre à environ 400 ruches intra muros. L'engouement pour les abeilles fait que ce nombre augmente en permanence. Chaque ruche donne en moyenne 30/35 kg de miel par an. Le terroir parisien produirait 1200 kg de miel par an.

La carte des ruches présentée ci-dessous n'est pas exhaustive. Vous pouvez aider à la compléter en contactant l'auteur de ce blog.



Afficher Ruchers de Paris
sur une carte plus grande