Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/09/2010

Enquête : Paris, des abeilles pour quoi faire ?

DSCN4031.JPG

A quoi servent les abeilles ? A faire du miel répondront certains. Mais pas seulement. A l'heure de la prise de conscience du péril écologique, qui semble menacer la planète toute entière, l'abeille symbolise l'espoir. Nous commençons à nous apercevoir, année de la biodiversité oblige, que notre destin serait lié à celui d'un hyménoptère. « Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre ». Cette citation, attribuée à Albert Einstein, refait surface. Alarmiste dans la forme, son contenu correspond cependant, à une part de la réalité.

Quatre-vingts pour cent des plantes sont pollinisées par les insectes. Les abeilles, même si elles ne sont pas les seules à jouer ce rôle, y prennent une part importante. Constat inquiétant, partout dans le monde les abeilles disparaissent. A qui la faute ? L'utilisation des pesticides à outrance, la généralisation de la monoculture, l'appauvrissement de la biodiversité leur ont porté des coups terribles.

Ironie du sort, dans les grandes métropoles comme Paris, l'abeille vit bien. Loin de ses ennemis chimiques et environnementaux, elle  renaît. Les ruches regorgent de miel. La production atteint des sommets alors que Paris manque d'espaces verts. Cerise sur le gâteau, l'insecte industrieux est à la mode. Outil de communication politique. Créatrice de richesses à travers le commerce du  miel intra muros. Garante de la biodiversité et sentinelle de l'environnement. L'abeille est mise à toutes les sauces. Bonne ou mauvaise chose ?

Les abeilles étaient là avant nous. Nous survivront-elles ? Porte-parole de la nature elles nous délivrent un message. Serons-nous capables de l'entendre derrière le bourdonnement assourdissant de la modernité ?

Vincent Lacour

14:05 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : abeilles, paris